Hotel ile Saint Louis Paris

mars 28, 2008

Histoire Hotel Jeu de Paume sur l’ile Saint Louis

Hotel historique sur l’Ile Saint Louis
Au cœur de l’île Saint Louis, là où la Seine se divise en deux bras, figurait une série d’îles baptisées Cité, Saint Louis et Louvier.
Au XII siècle, la plus grandes des trois, la Cité, possédait sa cathédrale, son palais de justice et sa Saint Chapelle.
L’organisation administrative tait concentrée sur la rive droite avec son château, le Louvre et ses châtelets, véritables bastions de défense. Un grand roi, Philippe Auguste, décidait de faire fortifier la capitale menacée en permanence par les anglais ou leur associées, les Normands. Tout autour de la ville allaient s’élever des fortifications et désormais on ne pouvait lus entrer dans Paris que par les portes. Sans doute pour des question de sécurité, l’île qui se trouvait a proximité de la cathédrale était tranchée en deux : à l’ouest naissait l’Ile Notre Dame et à l’est l’Ile aux Vaches.
Le tout puissant clergé se déclarait être propriétaire des lieux même s’ils étaient inhabités. A la veille d’un départ pour une croisade, le roi de France pouvait y adouber ses fils. Lorsque Henri IV se fit sacrer en 1594, la capitale tenue jusqu’alors par des Ligueurs était dans un état effroyable. Avec l’aide de Sully installé aux finances, le monarque parvenait à redresser le budget et ordonnait des aménagements importants. Sur la rive gauche était crée une nouvelle voie et à l’extrémité ouest de la cité s’ouvrait une magnifique place où s’installaient orfèvres et autres changeurs.
Toutes deux étaient baptisées Dauphine, référence faite au futur Louis XIII. Quant à Sully, il s’installait à l’Arsenal, en face de l’île Louvier. Des 1604, un autre projet voyait le jour, celui de la Place Royale. Vingt-six aristocrates ou financiers investissaient dans des hôtels particuliers construits en briques et moellons, offrant au site une unité architecturale particulièrement réussie.
Suite de l’histoire à lire …
Dormir dans un hotel historique de l’ile Saint Louis

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :