Hotel ile Saint Louis Paris

février 13, 2008

Libraire en l’Ile Saint Louis : Catherine Donan ou la passion du voyage !

Filed under: Ile Saint Louis News — Paul @ 10:59

CATHERINE DOMAIN , membre du Club des Explorateurs, membre du Club International des Grands Voyageurs, fondatrice du Cargo Club, fondatrice du Club Ulysse des Petites Îles du Monde,
vous parle :

« Au terme de dix années de voyages sur tous les continents, je me suis arrêtée, en 1970, et me suis dit : « que vais-je bien pouvoir faire pour vivre ? » Consciente de la nécessité de m’insérer dans une société d’une façon ou d’une autre, j’ai procédé à un choix par déduction et par le refus d’avoir patron et employé. Me souvenant de mes grand pères, l’un, navigateur au long cours, l’autre, libraire en Périgord et constatant que j’étais obligée de visiter une quinzaine de librairies avant de trouver la moindre documentation sur un pays aussi proche que la Grèce : une « Librairie de Voyage  » s’est imposée à mon esprit, entre Colombo et Surabaya,au cours d’un tour du monde. De retour à Paris, j’habitais déjà l’Île Saint Louis, je cherche un local, me renseigne sur le métier de libraire , fais des stages, prépare des fiches et cherche un nom pour cette future entreprise. Un matin en allant chercher le journal je lève le nez sur la librairie »Ulysse », référence à Joyce, au 35 de la rue Saint-Louis en l’île. Voilà un nom ! me dis -je . Je gravis les deux marches et entre dans cette boutique de 16m2 à poutre unique. Quatre types jouent au poker.  » Elle est mignonne votre librairie » « Elle est à vendre » me rétorque un des joueur sans lever le nez. 48 heures après, j’étais libraire. C’était en septembre 1971. Vingt ans plus tard, victime de la promotion immobilière comme beaucoup, j’ai dû déménager. Fort heureusement mon côté entêté, je suis taureau ascendant taureau, m’a permis de transporter la librairie à quelques mètres dans un local plus vaste, 26 rue Saint Louis en l’île, dans un immeuble peu anodin puisque c’est non seulement là où j’ai commencer par habiter dans l’Île Saint Louis mais aussi parce qu’ anciennement succursale de banque, ce local fût le théatre du très célèbre casse de Spaggiari. J’entame ma trentroisième année de bonne humeur, toujours aussi fascinée par les livres et le gens. Consciente d’avoir fait un métier magnifique qui va sans doute disparaitre. Je ne demande qu’à me tromper….!

L’hotel qui aime les voyageurs

La Librairie Ulysse

Pour écrire à Catherine Donan 

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

