Hotel ile Saint Louis Paris

février 12, 2008

autour de l’ile saint louis : le 4e arrondissement

Le 4e arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine. Il est bordé à l’ouest par le 1er arrondissement, au nord par le 3e arrondissement, à l’est par les 11e et 12e arrondissements et au sud par la Seine et le 5e arrondissement. La partie orientale de l’île de la Cité ainsi que l’île Saint-Louis font elles aussi partie du 4e arrondissement. L’île Saint-Louis est le résultat de l’union au Moyen Âge de l’île Notre-Dame et de l’île aux Vaches.

Les premières habitations sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis datent peut-être de l’époque gauloise. À l’époque romaine, l’île de la Cité est reliée aux deux rives par des ponts se situant à l’emplacement de l’actuel Petit Pont et du Pont Notre Dame. Le tracé de la Rue Saint-Martin correspond à celui de la principale voie romaine.

L’extension des habitations sur la rive droite remonte au Ve siècle avec la construction du sanctuaire de Saint-Gervais. Au IXe siècle, Saint-Gervais est protégé par une enceinte qui devait probablement se situer au niveau de la rue de Rivoli et s’étendre jusqu’à la Seine, de la rue des Barres à la rue de la Tacherie. Le bourg se développe autour du marché de grève (actuelle place de l’Hôtel de Ville) à partir du XIe siècle.

En 1111, la Cité est pillé par Robert Ier, comte de Meulan, qui détruit les deux ponts de l’île. Louis VI décide de reconstruire plus à l’ouest le pont de la rive-droite et de le protéger par un châtelet. La construction de ce nouveau pont à l’emplacement de l’actuel Pont au Change entraîne l’apparition d’un nouveau quartier autour du Châtelet où se sont installés les bouchers.

Depuis la fin du XIXe siècle, le quartier du Marais est notamment cotoyé par une importante communauté juive ; la rue des Rosiers en est la place principale : on y trouve en grande partie des restaurants cachers et des magasins illustrant la culture juive.

Depuis les années 1990, une communauté tendance et contemporaine aujourd’hui importante est venue s’installer dans le quartier de l’hôtel de ville et a généré l’ouverture d’ un certain nombre de bars et de restaurants moderne, notamment rue des Archives et dans les rues bordant le Bazar de l’Hôtel de Ville.

Hotel authentique du Marais

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :